On passe, par semaine, un temps considérable dans sa cuisine. Alors si la vôtre n’est pas pratique, vous risquez de perdre du temps, de ne pas être à l’aise et de vite perdre patience. Voyez un peu les options qui s’offrent à vous pour vous faciliter la vie.

Cuisine aménagée ou équipée ?

Une cuisine aménagée ne comprend que les meubles, et l’électroménager a été rajouté après, ou recyclé d’une ancienne cuisine. Les éléments ne s’intègrent pas forcément de façon idéale. Si vous avez une gazinière qui dépasse, vous pouvez vous cogner par exemple. Le lave-vaisselle est peut-être dans la buanderie parce que l’emplacement n’était pas prévu. Avec une cuisine équipée, vous retrouvez une harmonie d’ensemble. En plus, vous avez souvent des éléments qui servent également de décor, tels que des plaques en bas de votre électroménager qui cachent les pieds, ou une porte sur votre lave-vaisselle qui devient invisible. Vous gagnez en design et en confort d’utilisation.

Les différents types de cuisines

Vous pouvez opter pour une cuisine traditionnelle. Elle se situe dans une pièce à part mais mitoyenne de votre séjour. Si vous avez assez de place, vous y placerez au centre une table de cuisine pour les repas quotidiens, ou très confortable pour éplucher les légumes assis. Mais la grande tendance est la cuisine américaine. Elle partage le même espace que votre salle de vie. Elle s’en distingue par un meuble de séparation, qui peut être constitué d’armoires côté cuisine, et d’un bar avec tabourets côté salon. Vous pouvez également installer un îlot central composé de rangements et d’un coin repas.

Si vous réalisez votre cuisine vous-même, cela va s’avérer fastidieux, et acrobatique. Chaque mesure devra être vérifiée soigneusement. Un cuisiniste tel que www.netovia.com, s’il vous propose des schémas dans son magasin, se déplace souvent chez vous pour vous donner des conseils adaptés à votre logement, votre arrivée d’eau, vos prises, les éléments de confort (laisser assez d’espace pour circuler, se retourner, les ouvertures des portes…). Bref, il vous propose une cuisine adaptée à vos envies mais aussi à votre espace.

Article sponsorisé