De nombreux éléments peuvent définir l’identité d’un pays, et parmi eux, la gastronomie fait souvent figure de proue. Chaque nation dans le monde dispose de sa propre culture gastronomique : les produits locaux, les plats proposés, la manière de les manger et les ustensiles utilisés sont tous caractéristiques de la cuisine d’un pays. La France en particulier est un pays particulièrement reconnu pour sa cuisine, qui rayonne dans le monde et constitue une fierté nationale, reconnue comme sans égale. Mais ce secteur particulier se porte-t-il si bien économiquement ?

L’art culinaire français : une référence en gastronomie

La popularité de la gastronomie française se mesure à l’échelle internationale. C’est une image de référence à l’étranger et une véritable source d’inspiration pour les chefs de toutes nationalités. C’est grâce à sa qualité exceptionnelle et sa grande diversité que la gastronomie française a été classée au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO en 2010.

Les repas à la française constituent un des attraits touristiques majeurs du pays, où des millions de visiteurs viennent chaque année pour découvrir et savourer sa fameuse cuisine. L’incroyable diversité de spécialités régionales aux goûts atypiques marque les papilles des étrangers tout en continuant de séduire celles des natifs. Les mérites en reviennent principalement aux talentueux chefs Français qui s’investissent corps et âme dans leur art. Cliquez ici pour en savoir plus sur la gastronomie des chefs !

 

Un véritable art de vivre

La gastronomie française est gorgée d’idées. Elle ne se focalise pas uniquement sur le fait de nourrir ou de cuisiner des aliments. Elle vise à réveiller l’essentiel de vos sens. L’odorat, le goût, la vue et le toucher sont mis à l’honneur, aucun détail n’est laissé au hasard pour faire vivre une expérience gustative d’exception tout en procurant une satisfaction totale.

Lors de la préparation des mets, les chefs Français s’investissent entièrement. Ils considèrent les plats comme de véritables œuvres d’art, ils y mettent de l’énergie et de la passion pour obtenir un résultat d’excellence. Chaque plat mijoté a ses propres caractéristiques où les chefs offrent un peu de leur personnalité. Les styles et les goûts sont mariés avec perfection. Vous serez toujours surpris par leurs exploits sans limites !

La cuisine française se caractérise aussi par son côté raffiné. Son aspect esthétique et sa variété font d’elle une cuisine d’élite qui fait également appel à la convivialité. C’est un bonheur qui se partage avec ses proches, autour d’une grande table, on savoure ensemble le plaisir du repas à la française.

Parmi les plats reflétant l’identité française, on peut citer le pot-au-feu, le petit salé, la daube, l’aligot, la tartiflette, etc.

Un secteur économique qui se porte à merveille

Par rapport à la population mondiale, ce sont les Français qui passent le plus de temps à table. Un lien particulier existe entre eux et leur gastronomie.

La gastronomie française est un secteur très porteur et en pleine croissance malgré la crise économique. Elle occupe une place prépondérante dans l’économie française, et les médias qui lui sont consacrés, tels que les émissions de télévision ou les magazines spécialisés se multiplient. La concurrence est rude, restaurateurs et acteurs des métiers de bouche se disputent férocement un marché mondial tandis que de plus en plus de Français aspirent à ouvrir leur propre restaurant.

C’est aussi un secteur qui évolue, où les hommes ne sont plus les seuls garants de la gastronomie à la française. Le talent reconnu de femmes chefs d’excellence participe également à la mise en valeur de l’art culinaire français.

Les chiffres-clés de la gastronomie française

La France compte plus de 175 000 restaurants dont 10 % sont implantés dans la capitale, Paris. D’après les chiffres 2017, le budget restaurant des Français a atteint les 55,6 milliards d’euros. Lors des périodes de congés, une grande proportion de la population fréquente les restaurants au moins deux fois par semaine. Environ 17 % y vont une fois par jour.

En dehors des vacances, les Français sortent au restaurant au moins deux fois par mois.

D’après economie.gouv.fr, le secteur représente 87 milliards de chiffre d’affaires pour les métiers de la restauration et 794 milliers d’emplois, ce qui fait d’elle le 5e secteur pourvoyeur d’emploi en France.

Le chiffre d’affaires se répartit comme suit :

  • Métiers de bouche 58,23 %
  • Restauration 34,94 %
  • Art de la table 6,83 %

Il convient de noter que la part des dépenses des touristes est de 13,5 %. Ces données datent de 2016.

L’engouement pour la gastronomie française en France et à l’étranger

La haute cuisine continue de faire parler d’elle, que ce soit sur le plan national ou international. Ces dernières années, on a constaté une médiatisation significative de la cuisine française. À la télévision, vous tombez souvent sur des émissions et concours culinaires tels que Top Chef, Master Chef, Le Meilleur Pâtissier, La Meilleure Boulangerie de France, etc. ainsi que des reportages dans les ateliers et les écoles de cuisine. Tous ces programmes permettent de renforcer la crédibilité de la cuisine française.

Tout comme sa gastronomie, la formation en restauration française a une place d’honneur au niveau mondial. Les écoles prestigieuses accueillent un nombre important d’étudiants étrangers chaque année.

Dans l’objectif de montrer que la gastronomie française est à la portée de tous, qu’elle n’est pas uniquement présente dans les grands restaurants, mais aussi dans le quotidien des Français, l’accès à des cours de cuisine a été beaucoup simplifié. Tout le monde peut y participer.

Les grands chefs étoilés partagent leur savoir-faire au public que ce soit par le biais de la télévision, d’internet, de livres ou encore de box de gourmets. Vous pouvez opter pour des cours collectifs ou à domicile. L’atout de ces formations est de convenir à tout le monde, que vous soyez déjà un cuisinier aguerri ou encore débutant.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ils montrent à quel point la gastronomie française se porte merveilleusement bien, et ce n’est pas près de s’arrêter prochainement. Les chefs ne cesseront jamais de renouveler leurs recettes et d’exploiter d’autres saveurs.

En plus de son riche savoir-faire, la France possède aussi des produits de choix. La réalisation de la grande cuisine est assurée par un terroir de haute qualité, et le pays fait partie des meilleurs fournisseurs de produits agroalimentaires de luxe à l’étranger. L’avenir de la gastronomie française reste prometteur !